Entretenir ses bijoux en laiton

Le laiton est une des matières que j’utilise le plus. C’est un alliage de métal souvent utilisé pour la création de bijoux fantaisies, de couleur dorée et composé principalement de cuivre et de zinc.

C’est une matière très agréable à travailler qui présente de nombreux intérêts : il est résistant et il ne provoque pas d’allergie de contact s’il est de qualité. Mais c’est aussi un matériaux qui évolue et vit dans le temps, d’un doré plutôt brillant il finit par changer de couleur et se patine.  Avec le temps, les bijoux  en laiton peuvent se ternir et deviennent plus foncés si on ne les porte pas.

Comment prendre soin de ses bijoux en laiton?

L’astuce la plus utilisée est de laver votre bijou en laiton à l’eau savonneuse. Avec brosse à dent à poils souples, frottez délicatement le bijou puis rincez à l’eau claire. N’oubliez pas de bien l’essuyer ensuite avec un chiffon doux.

Une autre méthode consiste à utiliser du dentifrice. Cela peut paraître étrange mais …  Mettez un peu de dentifrice avec de l’eau et frottez le bijou jusqu’à ce qu’il retrouve sa brillance, avec un chiffon doux ou une brosse à dents à poils souples. Rincez ensuite et séchez. Vous pouvez aussi utiliser de la farine, du sel ou du bicarbonate de soude à la place du dentifrice (je n’ai jamais essayé mais apparemment ça marche aussi).

Si le bijou est tout en laiton, un bain de coca peut faire un bon nettoyage. Dans un verre rempli de coca, trempez quelques minutes votre bijou en laiton. Rincez ensuite et bien essuyez. Votre bijou en ressortira brillant, comme neuf!
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc à la place du coca.

Sinon il existe des « chiffons » spéciaux pour nettoyer le laiton. Pour quelques euros ( entre 5 à 8 € ), vous pouvez acheter en droguerie ou en bijouterie un chiffon spécifique pour l’entretien du laiton. Imbibé d’un produit, il suffira de frotter votre bijou avec. Très pratique et efficace, à emporter avec vous en toutes circonstances. Il peut même faire briller les bijoux argent.

ATTENTION! Ne lavez que la partie en laiton du bijou car les produits pourraient abîmer les parties plus délicates. Tout dépend de votre collier, bague ou autre. S’il est entièrement en laiton, pas de problème. Sinon soyez prudent lors du nettoyage afin de pas perdre en qualité.

Ranger ses bijoux en laiton

La façon dont est rangé le bijou en laiton joue un rôle dans sa bonne conservation. Les bijoux en laiton peuvent se rayer si ils sont en contact les uns des autres. il est recommandé de les ranger dans des petites pochettes en tissus, séparément. Les tenir aussi à l’abri du soleil et de la lumière. Le mieux est aussi d’éviter également de les laisser à l’air libre.

Enfin, pour les garder dans un bon état le plus longtemps possible :  évitez le contact avec les produits cosmétiques, les parfums, les produits d’entretien et l’eau de piscine chlorée. Il est également conseillé d’éviter de vous laver avec car cela risquerait d’abîmer le bijou en laiton.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *