La bijouterie fantaisie

Il est important de faire la différence entre bijou fantaisie et bijou de mauvaise qualité. Si on regarde wikipédia voici comment le bijou fantaisie est décrit :

le bijou de fantaisie ou bijou fantaisie, fabriqué de façon industrielle à grande échelle dans divers matériaux tels que le plastique, la nacre, le tissu, le métal, etc. C’est un bijou de masse visant une rentabilité maximale : un coût des matériaux bas, un temps de fabrication très court et une main d’œuvre bon marché.

Pourtant je considère que je réalise des bijoux fantaisie alors que je fabrique tout à la main sur commande ou en petite série. Il faut donc faire attention au raccourci suivant : « Tout ce qui n’est pas précieux est fantaisie » et à priori de mauvaise qualité.

On peut peut-être parler de bijoux fantaisie de création :

Le bijoutier créateur

Le travail et les techniques, à quelques particularités près, restent les même que la bijouterie « classique ». Seul le support change. Souvent à des prix plus abordables, ces bijoux peuvent s’avérer de véritables œuvres d’art, reflets de savoir-faire ancestraux ou très complexes.
En revanche le terme de joaillerie, quant à lui, est réservé aux bijoux incluant des gemmes – ou pierres précieuses et semi-précieuses – montés sur une base en métal précieux.
Ici je vends et je parlerai des bijoux “fantaisie”, ou “de création”. Et je vous propose de vous faire découvrir les coulisses de mon travail. Vous me suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *