Laiton, plaqué or, gold filled … on fait le point

Dans la bijouterie fantaisie on peut retrouver plusieurs matériaux, d’aspects différents ils évoluent tous à leur manière. Chaque matériaux est précisé dans les fiches produits de mes bijoux, voyons ensemble ces différents matériaux :

Qu’est-ce-que le plaqué or ?

L’or plaqué correspond à une épaisseur minimum équivalent à 3 microns d’or déposé sur un métal résistant (cuivre, zinc, laiton, argent). Les bijoux en plaqué or ont l’avantage de ressembler à s’y méprendre à ceux réalisés à partir d’or pur avec l’avantage d’être beaucoup moins cher.

Qu’est-ce-que le laiton ?

C’est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie. Il tire sa couleur jaune du zinc et du cuivre lui vient sa solidité. Il s’oxyde naturellement au contact de l’air. Résulte de cette oxydation un dépôt vert-de-gris inesthétique dont il est impossible de se débarrasser avec un simple chiffon et de l’eau.

Qu’est-ce que le Gold Filled

Lorsque l’on achète des bijoux en or une des solutions plus économique, mais qui reste une option d’une grande beauté, est le gold filled. Les bijoutiers créent le gold filled en pressant mécaniquement une couche d’or sur un autre métal. Bien que le gold filled ne soit pas vendu en tant qu’or véritable il possède les mêmes propriétés et le même aspect que l’or véritable.

Il ne se ternit pas, ne s’écaille pas et ne change pas de couleur. Les personnes allergiques à certains métaux peuvent porter ces bijoux sans avoir peur d’une réaction allergique. Bien que la couche d’or varie selon les différents fabricants, elle est bien plus épaisse que celle des bijoux en plaqué or (la prochaine catégorie des bijoux en or).

Qu’est-ce-que l’acier inoxydable?

Ce métal est une très bonne alternative à l’argent et le plaqué or. Résistant et durable il ne se corrode pas et est peu sensible aux rayures. L’acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone, de nickel et de chrome nécessaire pour garantir la formation d’une couche de surface auto-régénérante qui le rend inoxydable. Vous êtes allergique au nickel ? Pas de panique, les particules de nickel sont emprisonnées dans l’alliage, de ce fait le nickel ne se libère pas, ce qui rend l’acier inoxydable un métal anti-allergène qui n’irrite pas la peau.

Leur évolution

Les clientes se demandent souvent si mes bijoux “tiennent bien”, si on peut les garder sous l’eau, si ils ne noircissent pas le doigt, ou ne verdissent pas la peau.

Personnellement je porte beaucoup de bijoux de toutes matières au quotidien. Je les enlève avant de me laver les mains, pour dormir, pour faire du sport etc. Globalement les bijoux tiennent bien, et le laiton ne noircit quasiment pas.

Mais l’expérience n’est pas la même pour tout le monde, et certaines clientes voient leurs bijoux s’abimer. Parfois, le plaquage est parti ou le laiton verdi. L’acidité de la peau joue un rôle important dans l’évolution des métaux et malheureusement c’est un facteur non maîtrisable qui diffère d’une personne à l’autre.

Vous pourrez trouver ici un article bien documenté qui montre l’évolution de différents matériaux sur un an en étant portés tous les jours : https://www.apprendre-la-bijouterie.com/crash-test-final-1-an/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *